Les vis sont extrêmement polyvalentes, et sont disponibles dans une gamme de tailles et de formes différentes.
Vis à Tête Fendue :
Il s’agit du système le plus ancien et le plus courant. Il se compose d’un arbre cylindrique avec une surface plate sur le dessus. L’enfoncement de ce type de vis nécessite un outil particulier, généralement une clé Allen ou un tournevis à tête plate.
Vis à Tête Phillips :
La vis à tête Philips est similaire à la vis à fente, mais sa tige cylindrique a une section en forme de croix. Bien que ce système ait été breveté en 1934 par Henry F. Phillips, il a gagné une grande popularité entre 1940 et 1950 en raison de sa facilité d’utilisation dans les usines d’assemblage.
Vis à Tête Pozidriv :
Ce système se compose d’une tige cylindrique avec une croix dentelée sur le dessus. Il est très similaire à la vis à tête Philips, mais ses indentations sont plus petites.
Vis à Tête Torx :
Le système Torx se compose également d’une tige cylindrique à section transversale, mais son sommet présente six indentations au lieu de quatre . C’est un système plus récent qui a de nombreux adeptes car il n’endommage pas le matériau.
Tête Hexagonale :
Cette vis est constituée d’une tige cylindrique à six rainures et d’une tête hexagonale. Le vissage de ce type de vis utilise une clé Allen conçue pour les formes hexagonales.