Inox : Définition

C’EST QUOI L’INOX ?

L’acier inoxydable est un alliage composé de chrome et de nickel (généralement dans une proportion comprise entre 10 et 30%) avec une faible teneur en carbone, de 1 ou 2 %.

Connu aussi sous le nom d’acier 18/8,il  est utilisé pour fabriquer différents types de matériaux (visserie, ustensiles cuisines, etc..).

En raison du faible coût d’installation et la longévité, l’acier inoxydable est très couramment utilisé dans les cuisines et les salles de bains. L’acier inoxydable a une certaine quantité de Nickel et chrome ajouté l’alliage d’acier.

L’addition de Nickel et de chrome provoque une couche d’oxyde de Nickel ou de chrome pour former à la surface, qui empêche l’acier de rouiller.

Le mot inoxydable est utilisé car ce matériau a pour but, il n’est pas corrodé par l’air, l’eau ou l’acide sulfurique.

Cette propriété est attribuée à la formation d’une couche passive à la surface du métal.

Cette couche est constituée de chrome et d’oxyde, de chlorures et de sulfate de nickel qui se forme spontanément avec le temps en réagissant avec l’oxygène de l’air.

La stabilité et la résistance de cette couche passive sont très importantes car elles protègent l’acier contre la corrosion causée par l’humidité (produit chimique ou eau salée), l’eau de mer, etc…

L’acier inoxydable convient à une utilisation en contact avec les aliments (acier inoxydable A2) car la couche passive protège l’acier de la corrosion.

Il convient toutefois de noter que tous les aciers inoxydables ne conviennent pas à une utilisation en contact avec des aliments ou des boissons. La faible teneur en carbone de l’alliage inoxydable est un facteur important car elle permet au nickel d’être une partie de la couche passive.

 

Rôle du chrome dans l’acier inoxydable

Le chrome a la propriété de former une couche de passivation avec l’oxygène, empêchant ainsi la corrosion. Le chrome contenu dans l’acier inoxydable a des propriétés différentes en fonction de sa concentration.

À faible concentration (environ 11 %), il agit comme un alliage qui augmente la résistance de l’acier tout en augmentant sa capacité à être travaillé à haute température.À a une concentration de 22%, le chrome permet la formation d’une couche passive sur l’acier.

Pour une valeur seuil à atteindre (environ 26%), le chrome joue un rôle antioxydant pour le carbone lors du traitement thermique.

À Enfin, à des concentrations plus élevées (plus de 29 %), il augmente grandement la résistance à la corrosion et à l’oxydation et améliore la résistance aux piqûres (type de corrosion très localisée créant de petits trous dans l’acier).

 

Rôle du nickel dans l’acier inoxydable

Le nickel a un effet bénéfique sur la résistance à la corrosion. Il facilite la formation d’oxyde de chrome pour rendre la couche passive plus stable après le traitement thermique.

Cet élément d’alliage est responsable de la résistance à haute température et de la résistance à la corrosion intergranulaire.

Le degré d’ajout d’autres éléments varie selon la qualité de l’acier inoxydable, mais améliore notablement la résistance à la corrosion en réduisant la solubilité du carbone dans l’austénite.