Acier INOX A4
En effet, l’acier inoxydable 316L est très apprécié en raison de sa résistance maximale à la corrosion et garantit une durée de vie plus longue que les autres qualités.
Il est utilisé dans de nombreuses autres industries (automobile, agroalimentaire…) mais surtout dans l’industrie navale.
L’inox A4, est souvent utilisé en milieu marin.
Il ne rouille pas ! Et si après tout cela il reste moins cher que le titane.
Acier INOX A2
L’acier inoxydable A2 est utilisée dans la plupart des fabrications d’ustensiles de cuisine. Il est également appelé inox 304L.
Les appareils de l’industrie chimique, et certaines fixations de l’industrie du bâtiment sont également conçues en inox A2. La résistance à la corrosion est moins importante que celle de l’acier inoxydable A4 et peut être utilisé dans des installations à exposition modérée.
Choisir l’acier inoxydable A2, c’est opter pour un produit adapté à vos besoins et environ 25 % moins cher que l’acier inoxydable A4, mais aussi pour une durée de vie réduite selon l’endroit où il est installé.
Par définition, la différence entre les qualités d’acier inoxydable A2 et A4 est la faible teneur en chrome dans la qualité A2.
Acier INOX A1
L’inox A1 est un matériau présentant de très bonnes propriétés d’usinage. Il est plus souple que l’acier inoxydable A2 ou A4, ce qui le rend plus facile à usiner, à tarauder, à fraiser, etc.
Un des exemples les plus représentatifs sont les écrous moletés. Pour fabriquer l’un d’entre eux, il faut plusieurs opérations, dont le moletage sur la partie cylindrique qui nécessite un matériau doux pour l’usinage.
L’acier inoxydable A1 est normalement traité thermiquement pour obtenir les propriétés souhaitées.
La seule exception est que l’acier inoxydable A1 a une résistance plus faible dans les environnements caustiques en raison d’une plus faible teneur en nickel, ce qui ne permet pas de l’utiliser dans l’industrie chimique.
Acier INOX C1
L’inox C1 représente une nuance d’acier pour la frappe à froid. Cet alliage possède de bonnes propriétés de formage à froid et de stabilité de forme.
Il est principalement utilisé pour la production de tarauds et de matrices, de vis Inox et de clous Inox.
On retrouve cette nuance dans la coutellerie simple ou non spécialisée, couteaux de table pour une utilisation non commerciale.