Les Différents Types d’Acier Inoxydable

Les 3 principaux types d’aciers inoxydables sont :

  • Les aciers inoxydables austénitiques (série 300)
  • Aciers inoxydables ferritiques (série 400)
  • Les aciers inoxydables martensitiques (série 400)

 

Les aciers inoxydables austénitiques sont le type d’acier inoxydable le plus couramment utilisé. Ils sont extrêmement robustes, résistent très bien à la corrosion et peuvent être polis pour obtenir une finition de qualité.

Leurs teneurs en chrome est plus élevé. Cela constitue une qualité plus résistante à la corrosion, mais un prix plus élevé.

Ils peuvent être utilisés dans des applications où l’acier à haute teneur en carbone rouillerait après un certain temps et sont généralement utilisés pour fabriquer des équipements qui sont exposés à l’eau de mer.

 

Aciers inoxydables de la série 300 : Austénitiques

Ils présentent la plus grande résistance à la fissuration par corrosion sous contrainte dans un large éventail d’environnements, notamment les acides réducteurs, les sels oxydants et les environnements alcalins.

Les éléments austénitiques tels que Cr, Ni, Nb, Ti, etc.… contribuent à la formation la couche d’oxyde protectrice à la surface de l’acier inoxydable.

Un type courant d’acier inoxydable de la série 300 est le 304, dont la teneur minimale en chrome est de 16 %

La qualité 304 de l’acier inoxydable peut être trouvée dans les installations médicales. Il peut contenir jusqu’à 11 % de nickel pour plus de solidité et de résistance à la corrosion.

 

Aciers inoxydables de la serie 400 : Ferritiques 

Ils ont une résistance à la corrosion plus élevée que les aciers inoxydables austénitiques, mais ils sont moins résistants à l’usure et ne peuvent pas être polis à une finition aussi élevée que les aciers austénitiques.

Ils sont résistants à la corrosion dans l’eau de mer artificielle et l’eau saumâtre, mais pas dans l’eau douce. Les aciers inoxydables ferritiques ne peuvent pas être utilisés à des températures supérieures au point d’ébullition de l’eau.

Malgré leur  grande résistance à la corrosion générale, ils ne se protègent pas contre la fissuration par corrosion sous contrainte. Ils sont également plus sensibles à la corrosion intergranulaire que l’acier austénitique.

Cependant, ils présentent une bonne résistance à la corrosion par piqûre et par crevasse dans un large éventail d’environnements. Ils ne sont pas utilisés dans l’industrie alimentaire en raison de leur faible teneur en chrome (10-20%).

– Alliages contenant 10% de chrome 18% de nickel maximum 1% de carbone maximum – Non magnétique.

-Ne peut être durci par traitement thermique.

 

Aciers inoxydables de la serie 400 : Martensitiques

Ils se caractérisent par une résistance et une dureté très élevée, ce qui les rend utiles pour les applications où la résistance est plus importante que la résistance à la corrosion.

Les aciers inoxydables ferritiques ne peuvent pas être utilisés à des températures supérieures au point d’ébullition de l’eau. Les aciers inoxydables martensitiques ne peuvent pas être utilisés à la température maximale de service pour les applications suivantes :

– Ressorts de torsion (en raison de la fragilisation par trempe)

– Fixations filetées, joints brasés ou goupilles fendues.

– Les aciers inoxydables martensitiques sont magnétiques

– Teneur en carbone maximum 0,08%

– Chrome entre 9 -13,5% nickel 2 – 10% molybdène jusqu’à 1,8% silicium jusqu’à 0,7%, manganèse 0,15%-1%

– Ne peut être durci par traitement thermique