L’Acier Inoxydable est-il Recyclable ?

L’Inox est il recyclable ?

L’acier inoxydable est l’un des matériaux les plus recyclés sur Terre. Il ne rouille pas et ne se corrode pas comme le fer et n’est pas rejeté par le corps comme l’oxyde d’aluminium, il peut donc être recyclé à l’infini et conserver toutes ses propriétés.

La quantité d’acier inoxydable qui est recyclée dans chaque État varie en fonction du taux de recyclage. En 2010, par exemple, environ 55% de l’acier inoxydable a été recyclé, contre 83% en 2011, selon Alloy Wire International.

Le principe du recyclage de l’acier inoxydable

Le processus de recyclage implique d’abord la collecte, puis le nettoyage de l’acier inoxydable afin d’éliminer tous les contaminants qui pourraient altérer le matériau recyclé.

L’étape suivante consiste à acheter de nouveaux métaux d’alliage ou à recycler les métaux existants, en fonction de leur disponibilité et de leur prix. Il peut être nécessaire d’effectuer quelques compositions supplémentaires avant de pouvoir réutiliser l’acier inoxydable.

Le métal est ensuite fondu et est soit coulé dans des moules pour être utilisé dans la fabrication de nouveaux produits, soit estampé et façonné pour d’autres usages industriels. Le reste du matériau est réduit à ses composants de base, qui peuvent ensuite être réutilisés à différents niveaux selon le type d’acier inoxydable.

 

L’acier inoxydable : Un matériaux vert ?

Plus de 31 millions de tonnes d’acier inoxydable sont produits chaque année aux États-Unis. En raison de sa recyclabilité, l’acier inoxydable peut être recyclé de nombreuses fois pour créer de nouveaux produits sans perdre aucune de ses capacités d’origine.

Le recyclage de l’acier inoxydable offre plusieurs avantages environnementaux. Tout d’abord, il réduit la quantité de déchets envoyés dans les décharges ou incinérés, car il ne reste que des déchets inertes à la fin du processus.

Il réduit également la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre pendant la production en réutilisant les matériaux existants plutôt que d’en créer de nouveaux à partir de matières premières telles que le minerai de fer, la bauxite et le coke de pétrole.

Le recyclage de l’acier inoxydable réduit également son coût car il n’est pas nécessaire de l’extraire ou de le transporter sur de longues distances pour le transformer en nouveaux produits.

Le recyclage de l’acier inoxydable est l’une des activités de recyclage les plus populaires au monde, avec plus de 31 millions de tonnes collectées à cette fin chaque année, selon Allround Stainless Steel Wire.