Qu’est ce que la corrosion par piqûre ?
La corrosion par piqûre est une forme de corrosion qui se produit à la suite d’une réaction localisée de l’oxygène et d’autres produits chimiques avec la surface d’un métal.
Elle diffère des formes de corrosion plus largement discutées, comme la rouille, car elle ne s’étend généralement pas au-delà d’une petite zone autour du site initial de la corrosion. Les piqûres sont causées par des crevasses ou des par des espaces minuscules dans les structures qui piègent les fluides corrosifs.
Piqûre corrosion : cause
Une piqûre est une cavité ou une dépression à la surface d’un métal formée par la corrosion qui expose le métal de base en dessous, ce qui peut éventuellement entraîner une pénétration complète et la rupture de la pièce.
En termes techniques, la piqûre se produit lorsqu’une section du métal de base est retirée du reste de la surface par l’effet corrosion et reste sous forme de trou. Le métal ainsi exposé, fait face à de nouvelles attaques jusqu’à ce que toutes les surfaces exposées soient rongées.
Les piqûres ont normalement des bords aigus avec des concentrations de contraintes de traction à leurs extrémités qui ont tendance à concentrer les contraintes et à amorcer une corrosion supplémentaire.
Ce phénomène s’observe principalement dans les systèmes de tuyauterie, les pétroliers ou d’autres vaisseaux utilisés pour stocker des corrosifs puissants sous pression ; les piqûres se forment au fil du temps lorsque le métal s’affaiblit et finit par s’abîmer.
La forme la plus courante de corrosion par piqûres est celle qui résulte de l’exposition aux chlorures, tels que ceux présents dans l’eau salée ou les embruns salés.