Goujon d’Ancrage : Lequel Choisir ?

Quel goujon d’ancrage choisir ?

Fondamentalement, un goujon d’ancrage est une courte barre métallique fixée à la structure porteuse. Il présente des nervures sur un côté qui servent à le serrer avec une clé ou une visseuse à chocs. Quel type de conditions cette pièce doit-elle pouvoir supporter ?

La principale difficulté liée au choix d’un boulon d’ancrage est de devoir prendre en compte un certain nombre de critères, sans connaître les conditions auxquelles la fixation devra faire face.

La première étape, après avoir choisi un type de boulon d’ancrage adapté à l’application, est de savoir s’il est compatible avec le matériau à fixer. En effet, il existe différents systèmes d’ancrage selon que l’on souhaite fixer une vis ou un boulon, et ils peuvent être appliqués à une large gamme de matériaux.

 

À propos du boulon d’ancrage

Les boulons d’ancrage sont utilisés dans les applications de maçonnerie pour l’ancrage dans les murs en béton, en brique ou en pierre. En général, on obtient les meilleurs résultats en utilisant une surface solide, suffisamment dure pour supporter la pression de la fixation sans être écrasée.

Combien de boulons d’ancrage dois-je utiliser ?

Il est toujours possible d’utiliser plusieurs boulons, mais il faut tenir compte de certaines conditions pour garantir la solidité de la fixation. Si elle doit supporter un poids élevé (par exemple, pour maintenir des feuilles de métal), il faut alors ajouter un poids égal de chaque côté de la structure porteuse . Dans ce cas, les boulons doivent être placés à la même distance du poids et environ un tiers de celui-ci doit se trouver de chaque côté.

Quel type de boulon d’ancrage choisir ?

Le degré de sécurité d’un boulon d’ancrage dépend de nombreux facteurs : le poids qu’il doit supporter, le type de surface ou d’objet qu’il va être fixé, les conditions auxquelles il sera exposé (par exemple, la corrosion) et ainsi de suite.

Il est toujours conseillé d’utiliser plus d’un boulon en cas de doute, car il vaut mieux prévenir que guérir

 

L’importance de l’emplacement des goujons d’ancrage

Pour répartir uniformément la charge, les boulons d’ancrage doivent être placés aussi loin que possible des bords de l’objet. De même, ils ne doivent jamais être placés sur les côtés opposés d’une bâche (ou de tout autre objet), car cela augmenterait le risque de dégâts si la bâche venait à se déchirer. Les boulons doivent être espacés de façon régulière.

Il est toujours préférable d’avoir plus de boulons que moins, si vous n’êtes pas sûr de la qualité de la surface ou de l’objet où ils seront fixés. Les boulons d’ancrage doivent également être placés près des joints, des coutures ou de tout autre point faible d’un objet afin qu’il puisse supporter une partie de son poids.

La détermination de la longueur adéquate pour un goujon d’ancrage dépend de la manière dont il sera utilisé.

Il faut distinguer 2 cas :

  • Fixation d’une vis à un mur ou un autre élément vertical :

La longueur du goujon pour une vis à un mur vertical est de 2 fois le poids total que supporte le mur, plus 10 cm environ.

  • Fixation d’un boulon à un mur, un plancher ou une poutre horizontale.

Pour un boulon horizontale ou vertical situé suffisamment bas, ce nombre varie entre 40 et 60 cm. Un nombre inférieur est demandé si l’on souhaite fixer un plancher du dessus ou du mur du dessous.

 

Comment choisir la bonne longueur ?

En prenant d’abord en considération l’épaisseur de l’objet à fixer et l’épaisseur de la dalle de béton.

Dans l’idéal, le goujon mesure au moins deux fois l’épaisseur de l’élément que vous souhaitez fixer.

Mais la longueur à choisir dépend aussi de la charge à maintenir : plus le goujon d’ancrage est long, plus il sera capable de supporter des contraintes extérieures comme le vent par exemple.