Qu’est ce qu’une tige filetée ?
Une tige filetée est le composant mâle d’un système vis/écrou utilisé pour assembler des pièces ou pour transformer un mouvement.
L’utilisation des tiges filetées dépend de plusieurs facteurs : le matériau, la longueur et le fait qu’elle sera coupée après l’assemblage ou démontée ultérieurement, entre autres.
Les tiges filetées sont conçues pour ces applications en tenant compte des exigences de charge, des contraintes de fabrication et de multiples autres facteurs. Le type de filetage utilisé sur la tige dépend de la charge qu’elle va supporter.
Fonction de la tige filetée :
La principale fonction d’une tige filetée est qu’elle peut être utilisée pour relier deux objets entre eux. Dans ce cas, la tige filetée est le composant mâle et un écrou ou une vis est le composant femelle. Elle peut également être utilisée pour transférer le mouvement d’un objet à un autre en étant vissée dans un arbre rotatif qui s’engrène dans le filetage (la vis doit être tournée pour que la rotation ait lieu).
Conception d’une tige filetée :
La conception d’une tige filetée consiste à s’engager dans le filetage de l’élément femelle (appelé écrou ou vis) pour verrouiller deux objets ensemble. Les écrous et les vis sont fabriqués à partir de métaux manufacturés, de céramiques, de plastiques, etc. en fonction de l’application. »
Choisir une tige filetée :
Les tiges filetées sont souvent choisies pour leur durabilité, leur résistance et leur capacité à supporter de lourdes charges.
Lors du choix d’une tige filetée, il faut tenir compte du type de matériau utilisé pour la fabriquer. Par exemple, si l’acier est utilisé pour la tige filetée elle doit être trempée pour plus de résistance. Le choix de l’alliage d’une tige filetée joue également un rôle important dans sa durabilité et sa résistance.