Quel est le rôle d’une vis ?
Il existe de nombreuses façons de répondre à cette question, mais toutes vous donneront la même idée de base : une vis sert à attacher des choses ensemble. Pour ce faire, on fait tourner la partie supérieure (celle avec la tête) jusqu’à ce qu’elle appuie sur un autre objet et le serre.
La forme de sa tête définit le rôle d’une vis. Ils ont des formes différentes qui déterminent leurs aspects et leur fonctionnements. Les vis les plus simples sont d’une seule pièce avec une tête, une tige filetée et une pointe à l’extrémité à insérer dans le trou.
L’objet agit comme une sorte d’écrou et donne une résistance lorsqu’elle est tournée. La tête de la vis a une forme spéciale appelée section transversale, qui est nécessaire pour fournir une adhérence supplémentaire lorsqu’elle est en contact avec l’autre objet.
Comment définir une vis ?
Une vis de fixation, communément appelée vis, est une pièce mécanique, comprenant une tige filetée et une tête ; elle est destinée à réaliser la fixation d’une ou plusieurs pièces par pression. La fixation par vis crée un assemblage démontable plan sur plan, par plaquage précontraint des deux pièces à assembler.
La tête permet le vissage, l’extraction sans dévissage et le blocage de la vis de fixation. Pour ces différents modes, différents types de têtes sont utilisés. Les plus courantes sont les vis à tête hexagonale, ronde et plate ; certains rôles plus spécialisés nécessitent d’autres formes comme les têtes pentagonales ou en étoile.