Les Différent Types de Rondelles

Il existe deux grandes familles de rondelles : la rondelle d’appui et la rondelle de frein ou de blocage. La rondelle d’appui est le type le plus courant. Elle convient aussi bien à un usage professionnel qu’à des travaux de bricolage simples.

La rondelle d’appui est le type la plus courante.

Les rondelles sont généralement utilisées pour répartir la charge d’un élément de fixation fileté tel qu’un boulon, en empêchant l’écrou ou la tête de boulon d’endommager le matériau.

 

Qu’est-ce qu’une rondelle de freinage ?

Lorsqu’elles sont placées sur un boulon ou une vis, ces dents se bloquent contre les côtés de la tête de l’élément de fixation pour empêcher le desserrage dû aux vibrations. Les rondelles de blocage sont considérées comme supérieures aux rondelles plates ordinaires dans les endroits où les vibrations sont plus fréquentes .

 

Qu’est-ce qu’une rondelle d’appui ?

Sa forme large et plate permet d’exercer une pression uniforme sur les surfaces des pièces adjacentes. Comme la plupart des autres types de rondelles, elles sont utiles pour répartir la charge sur une zone proche du point où les boulons ou les vis rencontrent leurs filets correspondants.

D’autres noms communs pour ce type de rondelle : « rondelle plate » ou « rondelle simple »