Les écrous sont disponibles dans différents modèles pour s’adapter à votre application spécifique. Cet article couvre les 10 principaux types d’écrous standard :
1 – Qu’est-ce qu’un écrou hexagonal normal ?
Les écrous hexagonaux normaux sont de forme cylindrique avec un trou hexagonal. Ils existent en différentes tailles.
2 – Qu’est-ce qu’un écrou de blocage à hauteur réduite ?
Les écrous de blocage à hauteur réduite (également connus sous le nom d’écrous à profil bas) sont utilisés lorsqu’un engagement suffisant du filetage n’est pas disponible dans la pièce correspondante.
Ce type de contre-écrou a un diamètre extérieur plus petit que l’écrou hexagonal normal, ce qui signifie qu’il prend beaucoup moins de place et qu’il peut être utilisé dans des espaces limités, comme dans le cas de barres rondes où deux écrous sont montés dos à dos.
3 – Qu’est-ce qu’un écrou borgne ?
Un écrou borgne recouvre le joint formé par deux éléments adjacents et empêche tout accès non autorisé aux parties internes de l’assemblage tout en permettant le desserrage ou le serrage de l’élément correspondant. Il joue aussi un rôle décoratif.
4 – Qu’est-ce qu’un écrou double ?
Un écrou double est un type d’écrou de blocage qui possède deux brides à l’extérieur de l’écrou. La bride aide à empêcher le desserrage et fournit également un moyen d’empêcher la rotation.
Les écrous doubles comportent deux écrous hexagonaux normaux filetés l’un sur l’autre. Ils sont utilisés dans des applications où les vibrations provoquent le desserrage d’un boulon. Le fait d’en avoir deux empêche le filetage de se desserrer .
Les écrous doubles sont utilisés lorsqu’il n’y a pas de place pour que les deux composants du joint soient serrés en même temps, comme dans le cas des boulons en T. Le composant inférieur du boulon en T est serré en premier, puis le composant supérieur.
L’écrou double permet de serrer simultanément les deux composants du boulon en T (c’est-à-dire le composant supérieur et le composant inférieur) avant de serrer les composants à l’aide de clés Allen ou de clés à molette.
5 – Qu’est-ce qu’un écrou de blocage Nylstop ?
Les écrous Nylstop sont utilisés dans les applications où il y a des vibrations, des charges lourdes ou un accès insuffisant pour permettre le serrage de l’écrou sur un insert en acier. Les écrous indesserables offrent une excellente résistance au desserrage.
Ils sont utilisés dans les industries de la construction, de la fabrication et de l’assemblage.
Une fois installé, il offre une meilleure résistance au desserrage par rapport aux écrous standard.
6 – Qu’est-ce qu’un écrou carré ?
Les écrous carrés sont de forme cylindrique avec quatre facettes, chacune d’entre elles est un angle de 90°. Ils sont utilisés dans les applications où l’espace est insuffisant pour accueillir la taille d’un écrou hexagonal ou d’un contre-écrou normal, ou lorsqu’il est nécessaire de serrer l’écrou avec une clé plutôt qu’avec une clé Allen ou une douille.
7 – Qu’est-ce qu’un écrou à bride ?
Les écrous à bride sont de forme cylindrique avec une une bride sur une extrémité du corps pour fournir un moyen d’empêcher l’écrou de tomber. Ils sont utilisés dans les applications où les vibrations ou les charges lourdes pourraient faire tomber l’écrou dans des zones critiques. La bride de ce type d’écrou doit être placée sur la partie la plus haute du boulon, avec ses filets sur le dessus, afin qu’elle puisse agir.
8 – Qu’est-ce qu’un écrou à ailettes ?
Les écrous à ailettes, sont aussi connus aussi comme « écrous à oreilles » ou encore « écrous papillon« . Ce un type d’écrou est conçu pour être serrez, et desserrer facilement (manuellement).
9 – Qu’est-ce qu’un écrou fendu ?
Un écrou fendu est un type d’écrou standard qui comporte une rainure découpée sur l’axe central, ce qui permet de visser deux écrous sur le même boulon. Une bride sur un côté de chaque écrou fournit une butée contre laquelle les méplats de la clé ne s’engagent pas.
Les écrous fendus sont généralement utilisés dans les applications où la fixation doit être ajustée régulièrement ou retiré fréquemment.
10 – Qu’est-ce qu’un écrou crénelé ?
Un écrou crénelé a une forme de château, avec deux plaques séparées par des fentes et est utilisé pour se fixer dans un trou taraudé. Il possède une face plus grande que l’écrou hexagonal normal et est donc plus facile à serrer et à dévisser.