Comment enlever une vis qui tourne dans le vide ?
Vous êtes face à un boulon qui tourne dans le vide sans vouloir se dévisser ?
Il existe plusieurs méthodes pour y parvenir.
Retirer une vis qui tourne dans le vide avec un bout aimanté
Lorsqu’une vis tourne dans le vide, elle peut être retirée facilement en la dévissant à l’aide d’un outil magnétique. Il peut s’agir d’un tournevis ou d’un embout de tournevis. L’action magnétique attire la vis vers vous lorsque vous la dévissez, ce qui peut l’aider à sortir plus facilement du trou. Une autre façon de procéder est d’utiliser une pince à vis (un outil avec des mâchoires de pince). Elle maintiendra la vis en place pendant que vous la dévissez.
Si vous ne disposez pas d’un tel outil, mais que vous avez un aimant, vous pouvez simplement le frotter contre la mèche du tournevis. L’action magnétique attirera la vis vers vous pendant que vous la dévisser, ce qui peut l’aider à sortir plus facilement du trou.
Effet de levier
Vous pouvez retirer une vis qui tourne dans le vide en utilisant une pince plate (ou tout autre type de levier). Il suffit de placer l’outil entre la vis et son support, puis d’appuyer dessus avec force : cela fera remonter légèrement la vis. Procédez en même temps au dévissage de la vis : puisqu’il n’y a pas de gravité qui tire.. il redescend, il devrait sortir directement du trou dans lequel il est coincé.
Conseil :
Une autre solution efficace consiste à utiliser un couteau ou un tournevis à tête plate comme levier. Il suffit de le placer entre la vis et son support, puis d’appuyer sur le manche pour soulever la vis. En même temps, procédez au dévissage de la vis : la vis doit s’arrêter de tourner dans le vide et donc sortir du trou dans lequel elle est coincée.
Si vous ne pouvez pas les dévisser, parce qu’elles sont complètement encastrées dans quelque chose, il existe encore un autre moyen de résoudre ce problème. Vous pouvez les retirer en perçant deux trous à travers lesquels vous pourrez les extraire avec une pince .
Pour cela, vous devez percer deux trous à un angle de 90° de chaque côté de la vis. Ensuite, vous pouvez utiliser une pince à bec effilé ou une pince à épiler pour la retirer. N’oubliez pas de ne pas vous blesser en le faisant !
Application de dégrippant
Une autre façon de retirer une vis coincée dans un vide est d’appliquer un agent de démoulage. Ce type de produit se présente généralement sous forme de spray, mais vous pouvez également utiliser de l’huile de cuisine ou du WD-40®.
Il suffit de vaporiser la zone où la vis est coincée et de laisser agir pendant au moins 30 minutes avant d’essayer de retirer l’objet . Cette méthode peut également être utilisée pour retirer une porte ou une fenêtre qui s’est coincée.
Comment retirer une vis trop corrodée ?
Dans les cas où la tête de la vis est complètement détruite, vous devrez utiliser une autre stratégie. Dans ce cas, appliquez de l’huile pénétrante sur les côtés de la vis et laissez agir pendant 24 heures .
Après 24 heures, utilisez un marteau pour frapper la pince suffisamment fort pour desserrer la vis. Si cela ne fonctionne pas, vous aurez besoin de l’aide d’un professionnel pour la faire sortir.
Chauffer la vis qui tourne dans le vide
Une autre méthode de désobstruction consiste à réchauffer la vis. De nombreuses personnes pensent que cela suffira à la faire fondre, mais ce processus ne fonctionnera que si la vis est faite en inox (avec une teneur en chrome élevée).
Il suffit de chauffer la vis avec un chalumeau à gaz ou une flamme liquide. Une fois que la vis est suffisamment chaude, essayez d’enlever-la à nouveau .
Si vous n’avez pas de chalumeau à gaz, vous pouvez utiliser un décapeur thermique.