Comment faire pour enlever une vis à six pans abîmée ?
Si la tête de la vis est endommagée, il peut être nécessaire d’utiliser des pinces ou une autre clé. Si cela n’est pas possible à cause de la taille ou d’autres raisons, il existe quelques astuces que vous pouvez essayer avant de ruiner l’une de vos vis.
Tout d’abord, percez deux trous à côté de la vis cassée en utilisant une mèche plus petite que la largeur de votre vis conducteur. Puis, à l’aide d’un petit tournevis, extrayez la vis d’entre les deux trous.
Afin de percer les trous sans abîmer la tête de vos vis, placez quelque chose de doux sous celle-ci si vous le pouvez. Cela permettra de soutenir les deux côtés de la vis et d’éviter tout dommage lors du perçage d’un seul côté. Essayez d’utiliser une perceuse électrique avec des mèches sur un tournevis électrique d’abord. Ensuite, vous pouvez passer à une perceuse manuelle ou utiliser votre main si rien d’autre ne fonctionne.
Parfois, le trou est trop petit et aucune mèche ne peut y passer. Si c’est le cas, vous pouvez essayer d’utiliser un très petit tournevis à tête plate, d’en enfoncer la pointe dans le trou et de faire levier . Ce ne sera pas facile et cela peut prendre un certain temps.
Une fois les deux côtés de la vis percés, saisissez chaque côté avec une paire de pinces et retirez la vis. Attention, on ne sait jamais ce qui peut arriver en retirant une telle vis…
Si tout échoue pour retirer la vis, essayez de percer à nouveau mais cette fois-ci, utilisez une mèche plus grande. Faites ensuite levier pour retirer la vis comme indiqué ci-dessus ou coupez-la simplement.
Si vous avez de la chance, la vis peut tourner avec les pinces et se détacher sans avoir à pousser trop fort dessus. Essayez de tourner un peu dans chaque sens avant de la retirer complètement pour vous assurer que vous n’aggravez pas la situation en la forçant.
Utilisation d’ un extracteur pour vis Allen
Quelle que soit la prudence dont vous faites preuve, il arrive que la pression exercée soit trop forte. Cela est particulièrement vrai lorsque vous utilisez des vis Allen, qui sont plus fragiles que les vis habituelles de type Phillips ou à tête hexagonale.
Si votre vis ne peut pas être retirée d’une autre manière en raison de dommages excessifs, essayez d’utiliser un extracteur. Ils sont exactement ce à quoi ils ressemblent : ils tirez la vis hors de la douille.
N’importe quel extracteur bon marché fera l’affaire, mais faites attention en l’utilisant de ne pas abîmer ou dénuder le trou de la vis. Assurez-vous que le trou est propre et exempt d’huile avant de l’utiliser. Appliquez une légère pression sur un côté de l’extracteur (pas trop) et poussez doucement sur l’autre côté . Il sera difficile de garder vos mains stables, vous pouvez donc commencer par percer un trou plus large.
L’extrémité de l’extracteur doit s’insérer dans le trou de vis d’origine et vous pouvez ensuite le tourner lentement avec vos doigts jusqu’à ce qu’il tombe. Avant d’essayer cette solution, assurez-vous d’abord qu’il n’y a pas d’autres alternatives…
Faire une entaille dans la tête de vis
Utilisez une meuleuse et découpez une ligne de quelques millimètres de profondeur sur la longueur du diamètre de la vis. Il ne reste plus qu’à utiliser un tournevis à tête plate pour saisir la vis Allen et la retirer.
Parfois, on ne voit même pas ce qui reste de la tête pour ne pas l’endommager davantage si on la laisse là… Dans ce cas, il peut être utile de faire une entaille sur le côté de la tête de la vis. Cela vous permettra de la saisir et de voir s’il reste un trou suffisant pour extraire la pièce cassée en exerçant une pression de l’intérieur.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser une meuleuse ou une mèche sur votre outil rotatif, mais veillez à ne pas..
Seule la profondeur de la tête doit être suffisante pour vous permettre d’y accéder.