Les alliages d’acier sont fabriqués à partir de fer et de carbone. L’acier inoxydable est un alliage spécifique d’acier qui contient au moins 10,5 % de chrome et est allié soit au nickel, soit au molybdène, ainsi qu’à des quantités variables de fer, de manganèse, de silicium, de carbone et de phosphore.
Le chrome forme l’oxyde à la surface des éléments suivants le fer, le chrome et le molybdène.
Cet oxyde est invisible mais adhère fortement à la surface de l’alliage et le rend résistant à la corrosion. Le chrome forme une couche passive qui empêche toute corrosion supplémentaire.
L’acier inoxydable peut être magnétisé aussi bien que rouillé. Cependant, la rouille sur l’acier inoxydable est différente de la rouille sur l’acier normal .
Dans ce dernier cas, une réaction chimique a lieu sous l’influence de l’air et de l’humidité. Il se forme des particules de rouille qui s’entourent de phosphate d’hydrogène et d’hydroxyde pour former une fine couche soluble dans l’eau. Cette fine couche peut se dissoudre dans l’eau.
L’oxyde de surface du chrome est un isolant électrique et, en plus d’être invisible, il ne permet pas à la le substrat de fer pour recueillir l’hydrogène. Cela empêche la formation de rouille [également appelée hydroxyde de fer], qui est à la base de la corrosion de l’acier.
En d’autres termes, lorsqu’une pièce d’acier se corrode, de la rouille se forme.